Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites choses, mon grand bazar!
16 avril 2012

Réveillez vous!

Monein le 16 Avril 2012,

Après un week-end formidable, et culturel j’ai souvent beaucoup de créativité et de coups de gueule en stock ! Ca tombe bien on va donc se servir de cette énergie de façon à écrire un bel article !

Par ou commencer ?

Bon par le commencement…

Samedi matin nous partons avec mes parents pour une projection privée d’un film réalisé par Jacques Bertin (petite bio ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bertin_(chanteur) que nous connaissons très bien et que nous admirons.

Ce film à un sujet qui nous tiens à cœur ; la vie de mon grand père maternel Monsieur Jean Dufour (petite bio ici cette fois ci ! http://3-2-1-chansons.wifeo.com/jean-dufour.php ) comme il le dit lui-même « tant que je suis de ce monde autant en profiter ». http://velen.chez-alice.fr/bertin/film_dufour.htm

jeandufour

La projection est faite dans la salle d’une petite association de passionnés de la culture française à Pellegrue s’appelant « comme à la maison » et qui porte vraiment très bien son nom!*

Monsieur Bertin nous annonce le budget du film qui est de 3300€ (financé par des donateurs privés et des "copains") le peu de moyen est évidement du au sujet… mais j’y reviendrais plus tard !

Le film se déroule sous nos yeux et ce dernier est très bon, instructif et révélateur d’une époque, la belle époque où la culture n’était pas une « non culture », une culture de masse, anglophone souvent, médiocre toujours.

Durant les années 50, 60 et 70 en effet la période d’après guerre voit un engouement pour la culture pour les jeunes, les MJC fleurissent, les artistes ont les moyens de tourner, de s’exprimer, de partager avec le public toujours plus nombreux. Le réseau est là, solide et le public en redemande.

Les années 80 marqueront un tournant dans cette organisation. En effet une fois la gauche au pouvoir, les Zéniths, et autres salles géantes fleurissent, c’est la fin des MJC, des associations culturelles et de la culture pour tous. La « culture de masse » est là, elle détruit le travail de centaines de passionnés.

Mon coup de gueule est là, bien là, le pourquoi ? Pourquoi les gens ne s’aperçoivent t’ils pas que tous les médias leur font ingérer de simples produits de consommation. Non pas des chansons, des musiques, juste des « produits » fabriqués, pour plaire à tous, sans trop se forcer, trop réfléchir. On propose uniquement du « pratique », du «all inclusive »,  vous aimez le fast food ? On vous invente de la fast culture ! Du prémâché !

Je suis issue d’une famille où la culture est importante, où on donne à réfléchir dés tout petits, nos goûts s’affinent et d’ailleurs sont assez éclectiques.

Je suis passionnée par le milieu du métal, celui également de la vraie culture française mais le problème est commun dans ces deux univers que tout opposent.

Dans la tête des gens il y à 1 équation simple :

Métal = danger, noir, alcool, bruit et drogue

Chansons d’auteur = Elite, QI de 174 minimum, gauche

Je ne suis pas particulièrement bruyante, ne me drogue pas, n'ingurgite pas 150 l de bière, tout en votant extrème gauche. Je ne fais pas partie non plu d'une Elite et n'ai jamais mesuré mon QI et la proportion de noir dans ma garde robe est de 50% pas plus!

Alors comme nous en parlions à cette soirée nous espérons que tout n’est pas fini, que le rouleau compresseur économique n’a pas broyé tous les cerveaux. Rapprochez-vous des associations, n’ayez pas d’aprioris, et s’il vous plait réfléchissez!

Lise Lefèvre (Dufour)

 

* Comme à la Maison

Mme Annie DUCHAMP
Organisation de concerts publics et privés 
15 rue de la République
33790 PELLEGRUE
Tél : 05 56 61 36 49

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as bien raison de faire passer un message aussi fort que celui-ci ! En espérant qu'il incite le débat mais aussi d'autres commentaires sur ce blog ou ailleurs et surtout qu'il donne à réfléchir et qui sait peut-être à agir...<br /> <br /> <br /> <br /> Annie.
Mes petites choses, mon grand bazar!
Publicité
Archives
Publicité