Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites choses, mon grand bazar!
25 mars 2012

Pourquoi? Pourquoi rose?

C’est le lundi, c’est le jour du coup de gueule !

Alors un petit sujet qui me tient à cœur… le respect des paysages de notre beau pays !

Je vais certainement me faire des ennemis avec ce genre de sujet mais pour moi il est important d’exprimer mon point de vue ! D’autant qu’il est partagé par nombre de personnes, dans mon entourage proche où non… c’est donc que je ne suis pas folle !

Notre pays à la chance d’être très diversifié, et cette richesse doit être respectée à mon avis, les paysages sont défigurés par des maisons neuves toujours plus nombreuses alors même que des centaines de maisons abandonnées où à vendre sont disponibles, là, prêtes à vivre une seconde vie !!!

Nous vivons dans le Béarn dans une région agricole et montagnarde, peuplée à l’origine par des fermiers et paysans cultivant les terres et utilisant pour la construction de leurs habitations les richesses locales, à savoir le bois (chêne) et les galets du Gave. Cette région ayant été désertée se repeuple désormais. Au lieu de rénover et respecter le paysage local, des jeunes et moins jeunes couples préfèrent construire des « maisons roses » qui durerons en moyenne 50 années et qui ne s’adaptent en rien à la nature.

Certains me dirons, « tout le monde ne sait pas bricoler », « nous voulions une maison à nous avec notre petit budget » là n’est pas la question, nous avons vu non loin de notre village une petite maison en bois certes neuve mais s’adaptant à la topologie du lieu et le sublimant presque... Elle ne s’imposait pas au paysage mais à l’inverse l’épousait ! Cette dernière ne devait pas avoir coûté très cher à son propriétaire, doté du bon goût de se faire accueillir par la nature !

Alors voilà,  j’aimerais que les choses changent, que les gens réfléchissent dans la durée, notre grange datant de 1841 n’est pas prête de s’effondrer et je pense qu’elle verra les maisons roses, beiges et bleues environnantes tomber avant elle ! C’est bien de construire encore faut-il construire intelligemment ! Merci.

Lise

 

1583907_4 Une maison Béarnaise typique, respect du paysage, elle "se fait oublier"

85e90f29 Voilà se que nous voyons fleurir, trés naturel non?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petites choses, mon grand bazar!
Publicité
Archives
Publicité